[^]

Le mot du Maire

Sur ce nouveau site de la commune de Bazillac, vous pourrez trouver toutes informations utiles ; En premier lieu connaître vos conseillers et leurs attributions. Vous y trouverez beaucoup d’informations et en particulier les délibérations qui sont actées en conseil municipal. Également les arrêtes préfectoraux ou ceux du Maire.

En cette fin d’année 2022, nous devons engager une profonde réflexion sur notre budget pour 2023. La commune de Bazillac n’est pas en difficulté grâce à une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement. Si nous avons fini de rénover une partie du toit de la cantine de l’école, nous devrons encore engager en 2023 des travaux sur une autre partie importante de la toiture qui est ancienne et en très mauvais état. Par ailleurs le dernier conseil municipal a réfléchi à l’installation en 2023 d’une aire de jeux, et à  des travaux de voirie mais aussi nous menons une réflexion sur le remplacement du tracteur. Ces investissements pour 2023 ne pourront se faire que si les subventions habituelles de l’État, du département voire de la Région sont obtenues.

Nous avons engagé l’extinction de l’éclairage public de 23 heures à 6 heures du matin, ceci dans une démarche d’économie d’énergie.

Vous avez pu voir dans la presse que des difficultés se font jour sur le maintien des écoles en milieu rural. Je pense que notre RPI (Artagnan, Bazillac, Camalès) fonctionne bien, malgré quelques difficultés au niveau des effectifs.  Par ailleurs, je tiens à préciser que si lors du dernier conseil d’école, des parents ont fait des réflexions inaudibles sur la sécurité de l’école de Bazillac, beaucoup de travaux de rénovation ont déjà été engagés et nous poursuivrons, en collaboration avec la communauté de communes, de nécessaires rénovations (Dans la salle principale et cantine changement du plafond et reprise des peintures). L’escalier de secours accessible depuis la classe peut être utilisé si nécessaire. La commune de Bazillac va voir arriver de nouveaux habitants en particulier sur la rue du Moulin (5 maisons en construction) et peut-être aussi du côté du Cami Vielh (entre 2 et 6 terrains à construire). Cela peut nous faire espérer un renforcement des effectifs de la maternelle à Camalès et de l’ensemble du RPI, voire du collège de Vic.

Enfin, je voudrais vous dire que le conseil municipal est attentif à ce que chaque citoyen puisse vivre harmonieusement dans notre commune.